Grande Traversée de L’Indonésie
« Pourquoi pas 2 mois en Indonésie de décembre à février ? Et l’idée d’une Grande Traversée de l’Indonésie. Hors des sentiers battus. Loin de la foule et des touristes. C’est ainsi que j’ai fait appel à l’Agence Mandara après un super contact téléphonique avec le fondateur Cédric. Il avait carte blanche pour nous créer notre itinéraire (avec quelques incoutournables).
C’est donc parti pour une « Transindonésienne » ! En commençant notre voyage par Java (Yogyakarta pour le réveillon, Borobudur, Prambanan…), puis le Bromo (avec beau temps dégagé). Puis la grande Sulawesi de Makassar a Manado, en passant par le pays Toraja et ses somptueuses cérémonies, le lac Poso, la vallée de Bada et ses mégalithes, les îles Togean ou les plongées sont les plus belles du monde, Manado et sa nature sublime, Siladen et Bunaken pour les plongées encore.
Ensuite, un petit vol pour Florès la belle, un coup de coeur. Ses volcans, ses rizières, ses îles, ses dragons et surtout le sourire de ses habitants. Puis un saut de puce vers Sumba la méconnue. Incroyables villages et tombeaux. D’ailleurs nous avons passé nos soirées à nous documenter pour comprendre ce qui se passe ici.
Pour finir, nous ne pouvions manquer les Raja Ampat, cet archipel du bout du monde, déjà en Papouasie. Farniente, plongées et journée de rêve aux îles Fam.
Et enfin une dernière étape à Jakarta qui mérite amplement qu’on y consacre un peu de temps…
Alors il ne nous reste qu’à remercier l’équipe de Mandara, Cedric et Sandra en particulier, pour avoir si bien organisé ce voyage, d’avoir choisi nos guides à la perfection, d’avoir toujours sélectionné les hôtels parfaits à chaque endroit, d’avoir toujours répondu présent quand il y avait un petit souci d’avion (on est quand même en Indonésie) … Bref, de nous avoir permis de nous sentir VIP pendant 2 mois. Encore merci à tous et à bientôt, c’est sûr. Il nous reste encore tant d’endroits à découvrir dans ce vaste archipel »